Comment savoir la limite de RAM d’un PC ?

Normalement, il vous est possible de savoir combien de RAM votre PC peut contenir en consultant simplement les spécifications techniques ou le manuel de la carte mère, mais ce n’est pas toujours possible, surtout pour les ordinateurs OEM qui ont déjà été achetés et sont déjà assemblés. Voici donc comment découvrir la quantité de RAM supportée par la carte mère de votre ordinateur sans avoir à l’ouvrir, juste avec quelques commandes simples que vous pouvez saisir sous Windows, Mac OS et Linux.

Voici comment savoir quelle est la limite de RAM de votre ordinateur

  • Pour les utilisateurs de Windows, ouvrez le gestionnaire de tâches et recherchez la section intitulée Performances. Sous la rubrique Mémoire, vous pouvez connaître la quantité totale de RAM prise en charge par votre système.
  • Les utilisateurs de Mac OS doivent se rendre dans la rubrique À propos de ce Mac, puis cliquer sur Rapport système et faire défiler la liste jusqu’à Mémoire.
  • Les utilisateurs de Linux doivent accéder à leur terminal et taper la commande « dmidecode -t memory » pour afficher leur capacité de mémoire vive.

Ajouter de la mémoire RAM au PC

A propos de la mémoire RAM LPDDR

Lors de l’achat d’un ordinateur, il est important de prendre en compte le type de mémoire vive inclus dans le système. Les configurations de mémoire DDR4 et LPDDR peuvent toutes deux fournir des performances fiables, mais il est particulièrement important de se rappeler que les configurations de mémoire LPDDR sont généralement soudées directement sur la carte mère.

Cela signifie que vous ne serez pas en mesure de mettre à niveau ou de remplacer la RAM par la suite, alors assurez-vous d’en avoir suffisamment pour vos besoins lors de votre achat. Il est également important de vérifier que les composants d’occasion ne présentent pas de défauts, car des incompatibilités et des dysfonctionnements peuvent survenir même si vous achetez auprès de détaillants réputés.

Pourquoi vérifier de combien de RAM j’ai dans mon PC ?

Il est essentiel de connaître la quantité de RAM dont dispose votre PC pour gérer correctement les performances de vos applications. Différents programmes nécessitent des niveaux variables de RAM, et sans savoir combien vous avez, vous ne serez pas en mesure de prendre une décision éclairée sur l’installation ou non d’un certain programme.

Plus important encore, il est également possible que l’un de vos modules de RAM devienne soudainement défectueux, ce qui vous laisse dans l’ignorance d’une diminution significative de votre capacité totale de RAM. Le fait d’avoir les connaissances nécessaires peut vous aider à déterminer s’il est temps de mettre à niveau ou d’acheter des modules de RAM supplémentaires avant que des problèmes de fiabilité ne surviennent.

A lire également

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment faire le signe euro sur Mac ?

Vous utilisez un ordinateur Mac et vous avez besoin d'insérer un symbole euro ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article va vous...

Comment Formater une Clé USB sur Mac ?

Tout le monde possède une clé USB, et la plupart des gens savent comment l'utiliser. Mais en ce qui concerne la mise en forme...

Comment Connecter une Imprimante en WiFi sur Mac ?

Voici les étapes à suivre pour connecter votre imprimante à un Mac via un réseau sans fil (Wi-Fi), si votre imprimante est compatible avec...

Comment supprimer Yahoo Search sur Mac ?

Si vous utilisez un appareil Apple, vous avez certainement remarqué que votre moteur de recherche par défaut est Yahoo Search. Bien que cela puisse...

Navigation Privée sur Safari Mac : Comment l’activer ?

Avec le lancement des versions récentes du système d'exploitation Apple, l'utilisation de la navigation privée est devenue plus importante et plus facile que jamais....