Comment récupérer un dossier supprimé sur PC ?

Cela peut arriver à tout le monde: un dossier important vient d’être supprimé accidentellement sur votre ordinateur. Heureusement, il est possible de le récupérer. Dans cet article, nous vous expliquerons comment récupérer un dossier supprimé sur un PC. Nous vous apprendrons à utiliser les outils intégrés à votre système d’exploitation Windows afin de récupérer le contenu de votre dossier. Nous vous donnerons également des conseils pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.

Comment récupérer un dossier perdu ou effacé sur votre PC ?

Il arrive parfois de supprimer un dossier ou un fichier important par erreur ou par mégarde. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour récupérer un dossier effacé ou perdu sur votre PC.

Annuler la suppression

Allez dans la partie (bureau, dossier…) où vous avez supprimé le dossier puis faîtes un clic droit > Annuler la suppression (ou CTRL + Z en raccourcis clavier) l’élément supprimé reviendra alors.

Dans la corbeille

Vous pouvez également vérifier votre Corbeille, car les fichiers supprimés s’y trouvent généralement. Si le dossier est présent alors faîtes un clic droit dessus puis cliquez sur « Restaurer ». Vous devrez ensuite confirmer que vous souhaitez restaurer le dossier à son emplacement d’origine et le processus sera terminé. Une fois le dossier restauré, vous devriez être en mesure de le voir à son emplacement d’origine.

Utiliser un logiciel de récupération de données

Si le dossier n’est pas présent dans la Corbeille, vous pouvez rechercher le dossier ou le fichier en utilisant Windows ou un logiciel tiers de récupération de données. Une fois le logiciel installé sur votre PC, vous pourrez choisir le type de fichiers à rechercher et effectuer la recherche. Si le logiciel trouve le dossier ou le fichier que vous cherchez, vous pourrez le récupérer et le restaurer en toute sécurité.

Faire une restauration du système Windows

Il est également possible de récupérer des fichiers et des dossiers supprimés à partir de l’utilitaire de Restauration du système Windows. Pour ce faire, ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur « Restauration du système ». Choisissez ensuite « Restauration du système à un point de temps antérieur » et sélectionnez un point de restauration antérieur à la suppression du document.

Une fois cette opération terminée, le document sera restauré à l’état précédent. Attention cependant, certains éléments créés depuis la date de l’image peuvent alors disparaître. Penser à faire une sauvegarde avant la restauration !

Enfin, si rien d’autre ne fonctionne, vous pouvez vous tourner vers un service de récupération de données professionnel pour récupérer le dossier ou le fichier. Ces services peuvent souvent récupérer des données même lorsque votre disque dur est endommagé ou corrompu.

A lire également

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment faire le signe euro sur Mac ?

Vous utilisez un ordinateur Mac et vous avez besoin d'insérer un symbole euro ? Vous êtes au bon endroit ! Cet article va vous...

Comment Formater une Clé USB sur Mac ?

Tout le monde possède une clé USB, et la plupart des gens savent comment l'utiliser. Mais en ce qui concerne la mise en forme...

Comment Connecter une Imprimante en WiFi sur Mac ?

Voici les étapes à suivre pour connecter votre imprimante à un Mac via un réseau sans fil (Wi-Fi), si votre imprimante est compatible avec...

Comment supprimer Yahoo Search sur Mac ?

Si vous utilisez un appareil Apple, vous avez certainement remarqué que votre moteur de recherche par défaut est Yahoo Search. Bien que cela puisse...

Navigation Privée sur Safari Mac : Comment l’activer ?

Avec le lancement des versions récentes du système d'exploitation Apple, l'utilisation de la navigation privée est devenue plus importante et plus facile que jamais....